-
-
Stephane GALLET
Nathalie VIDAILLAC
texte et mise en scène Aourir Malik

 Ce n'est pas simplement un théâtre du regard mais un théâtre de participation où il naît un véritable sentiment d'unité entre les acteurs et les spectateurs. Il s'agit dans cette représentation de montrer qu'il n'existe pas de réalités absolues mais seulement des conceptions subjectives et souvent contradictoires de la réalité.

CETTE PIECE EST DEDIE A TOUS CEUX QUI S’Y RECONNAITRONT
Pierre FICHEUX
avec Hélène ROISIN
Nathalie VIDAILLAC

Le théâtre dans le théâtre est une technique dramatique dans laquelle se sont illustrés des auteurs aussi divers que Shakespeare, Molière, Pirandello, Genet, Anouilh. Elle ne paraît attachée à aucun pays particulier, non plus qu'à une période déterminée. Il est pourtant un moment de l'histoire du théâtre européen où elle a connu un succès considérable; l'époque baroque.
     La Comédie des Apparences met en scène les comédiens d'une troupe de théâtre d'aujourd'hui qui ont choisi de jouer un spectacle dont l'intrigue se déroule à Venise à cette même époque baroqie.
À travers le dédoublement du théâtre dans lui-même c'est un jeu qui cherche à confondre le spectateur par l'illusion qui naît de la duplicité ainsi établie; où est le théâtre où est la réalité (théâtrale) ? Qui sont les personnages qui paraissent sur scène ?  Les comédiens eux-mêmes ?  Des comédiens jouant le rôle de comédiens ?
Ce procédé du théâtre dans le théâtre est une sorte de profondeur de champ abstraite, une distance psychique entre celui qui joue et celui qui regarde.

LA COMEDIE DES APPARENCES

 L'EQUIPE               SPECTACLES               COURS/ STAGES               PHOTOS              LIENS                           
-
a
a
-
a
Avant propos
Note d'intention 

"Le moment est venu pour moi de faire mon entrée

puisqu'ici tout ce passe.

Il me faut une scène pour voler au secours de la veuve éplorée,

de l’orphelin transi.

Il me faut un public pour clamer haut et fort les voies de la justice,

une cause à défendre qui soit digne,

à l’égale de mon art,

un rôle à ma mesure…"